Tous droits réservés

SAS Premier Plan

RCS Bordeaux 828 493 841
Gujan-Mestras

2016-2019 Shirley Lam

Photographe, plus qu'une passion, un métier...

July 27, 2017

 

 

 

La photographie est tout d'abord (en tout cas pour moi) une passion, mais lorsque l'on décide d'en faire son métier, il est important d'en mesurer l'importance d'une bonne gestion de son entreprise.

 

C'est un métier à part entière. et contrairement à ce que pensent nombreuses personnes, ce n'est pas simple. Il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton.

La qualité des images ne dépend pas uniquement de l'appareil, mais de la maitrise de cet outil, des logiciels de post-traitement et surtout de l'oeil du photographe.

 

Il est très important pour évoluer et pouvoir proposer de nouvelles idées, de se former régulièrement plutôt de se cantonner dans une routine.

 

Comme dans tout métier, il se décompose de plusieurs postes, l'administratif, le marketing, le relationnel clients mais aussi et surtout le fameux post-traitement des clichés, qui peut prendre entre 5 et 20 minutes par photo alors quand on en livre une centaine par client... je vous laisse compter le temps passé.

C'est pour cela que nous devons imposer un délai avant la livraison des fichiers mais aussi et surtout, c'est pour tout cela que nos prix se justifient. Et je ne parle pas des charges et taxes liées à nos entreprises.

 

C'est pourquoi lorsque certains vous proposent des tarifs très alléchants pour une quantité de photos disproportionnée, méfiez-vous car très souvent ils ne soignent pas leur travail et vous fournissent des images que n'importe qui pourrait réaliser (dans ce cas pourquoi payer ?), soit ils font du travail au noir et ne vous assurent rien quant à leur fiabilité et vous font encourir un risque aux yeux de la loi.

 

Voici une petite illustration qui symbolise un peu l'image que ce métier laisse paraitre et ce qu'il est vraiment...

 

J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment fonctionne ce beau métier que j'ai choisi d'exercer.

 

A bientôt !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload